Black & white

"Les grandes villes sont favorables à la distraction que nous appelons dérive. La dérive est une technique du déplacement sans but. Elle se fonde sur l’influence du décor.
Toutes les maisons sont belles. L’architecture doit devenir passionnante. Nous ne saurions prendre en considération des entreprises de construction plus restreintes.
Le nouvel urbanisme est inséparable de bouleversements économiques et sociaux heureusement inévitables. Il est permis de penser que les revendications révolutionnaires d’une époque sont fonction de l’idée que cette époque se fait du bonheur. La mise en valeur des loisirs n’est donc pas une plaisanterie.
Nous rappelons qu’il s’agit d’inventer des jeux nouveaux."

G.-E. Debord, Jacques Fillon, Potlatch, 1954

Taulier de notre vitrine politique “Cut the crap“, Serge Victor G, après avoir occasionnellement photographié ses vacances et sa famille, comme tout le monde, s’est mis à photographier et filmer des manifs pour le Média. Puis, voyant que le camarade Antoine des Socios Engagé.e.s, exposait quotidiennement, à l’aide d’un simple smartphone, de beaux clichés en noir et blanc sur le réseau antisocial Instagram, il pompa l’idée sans vergogne, sans s’astreindre forcément au noir et blanc (les contraintes, c’est bien, les enfreindre, c’est mieux), et se mit à arpenter les rues de Paris, Pantin, Fécamp (et quelques autres coins du monde périphérique comme New York, Berlin, Venise, Aberystwyth…) et à fouiller dans quelques vieux clichés de dérives passées pour alimenter quotidiennement (ou presque : les contraintes, c’est bien, les enfreindre, c’est mieux) un fil Instagram (une centaine de publications à ce jour à retrouver à la fin de ce billet). En psychogéographe dilettante s’ouvrant sans l’avoir cherché à la poésie du béton et des fleurs, des couchers de soleil et des ruines, et même à la cocasserie des êtres sentients aperçus fugacement ça et là au détour d’un bloc minéral ou d’un totem végétal, il nous fait partager sur notre nouvelle page “Photos” ses dérives urbaines, péri-urbaines et extra-urbaines (on se réserve même le droit d’explorer la campagne, parce que les contraintes, c’est bien, les enfreindre, c’est mieux).

L’internaute équipé d’un smartphone pourra même profiter via Instagram d’un accompagnement sonore pioché dans le répertoire mondial pop, jazz ou classique (cliquer sur la photo dans le diaporama pour écouter sur Instagram les titres mentionnés en légende). Sur ordinateur, il faudra en revanche se contenter des images, quitte à les agrémenter de l’écoute de nos propres productions musicales anartisanales, sauf pour quelques photos dont la bande son est audible sur TikTok.

Voici donc “Black & white“, une première série de clichés en noir et blanc, avant d’autres séries thématiques à venir.

Concert de Jesus & Mary Chain à l'Elysée MontmartreFenêtre vers l'extérieurMusculation au bord du canal de l'OurcqBarbelés à PantinParc de La VilletteCygnes sur le canal de l'OurcqEcole GEM à PantinHôtel Praha à Prague en 2012 (l'Hôtel a été détruit en 2014)Paquebot place Saint-Marc à Venise en 2009Cimenterie et vélo à Pantin, au bord du canal de l'OurcqGrands Moulins de Corbeil-Essonnes en 2016Bunker au Cap GagnetPoint de vente de shit et beuh à Noisy-le-SecCentre National de la Danse à Pantin en 2023Statue devant la plage New Quay, au Pays de GallesCanal de l'Ourcq, sous un pontImmeuble à CréteilPiscine inondée à Physiopolis en 2013Port industriel du HavreTour Eurasia et vélo, porte de la VilletteImmeuble tagué à Brooklyn en 2006Harry Potter Tree à Blenheim PalaceRéverbèreGrande roue au Havre en 2023Chinatown vue du Brooklyn Bridge en 2006Mairie de Pantin sous la neige en 2018Porte de la VilletteTable au bord du canal de l'OurcqCité Edmont Michelet, ParisCheminées devant la BNP à PantinGrande roue de Coney Island, en 2006Déchets au bord du canal de l'Ourcq à ParisRoute pluvieuse et pont ferroviaireVieux chat pelé à PantinPont levant de la rue de Crimée, à ParisEglise Saint-Etienne de Beauvais, la nuitEscalier métallique à PantinCité des choux à CréteilChantier des Grands Moulins de Pantin en juillet 2014Théâtre Apollo à HarlemConcert de The Jesus & Mary Chain à l'Elysée MontmartreTempête à Fécampquatuor de poussettes avec au fond la colonne du duc de Malbrough, à Blenheim PalaceHessische Landesvertretung à BerlinLune et église Saint-Joseph du HavreIntérieur du Centre National de la Danse à Pantin en 2023Falaise à FécampImmeuble en béton, porte de la VilletteFemme assise et passant parc de la VilletteImmeuble des Magasins généraux (BETC) à PantinOuvriers de chantier à PantinJoey Ramone Place à New YorkAgence immobilière en ruine à VersaillesTours Duo et cheminées, Paris 13ème, 2023Joggeuse et vélo au bord du canal de l'OurqJets d'eau de pompiers sur le canal de l'Ourcq à Pantin en 2018Jogger et péniche au bord du canal de l'Ourq à PantinBaigneurs en contrejour à FécampMaison délabrée à Herne Bay

Les photos sont visibles plus en détails sur la galerie “Black & white“.

D’autres clichés aussi sur Instagram :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.