Fake news

“(…) les fake news viennent aussi bien de la population, de la société civile, que du gouvernement. Du côté des autorités, des ministres et des députés, on voit partir des fausses nouvelles comme la légende de la personne effectuant un salut nazi sur les Champs-Elysées, démontrant ainsi par l’image que le mouvement est synonyme de la peste brune (alors qu’il s’agissait d’un brave pépère qui faisait un “Ave Macron” ironique)…, ou des policiers défigurés à l’acide par les manifestants. Nouvelles qui sont parfaitement fausses et que certains députés et ministres devraient vérifier avant de les partager sur Internet et dans les médias traditionnels.

Quand une cause est soutenue par des millions de gens, vous trouverez toujours un partisan délirant, un excité ou un ronchon qui souhaite mettre au pouvoir les militaires et qu’il est facile de présenter comme représentatif de tout le mouvement. Fake news et complotisme sont des injures que l’on se jette à la figure des deux côtés de la barrière.”

François-Bernard Huyghe, Xavier Desmaison et Damien Liccia, 
Dans la tête des Gilets Jaunes, V.A. éditions, 2018

Auteur/autrice : Serge Victor

Militant de gauche, écosocialiste, féministe, autogestionnaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

css.php