Les chroniques de Le Banni (de Le Média), épisode 2

Résumé de l'épisode précédent :
Bénévhôl, le guerrier de Kohop, a été banni de Lmédiâh par la sinistre triade Khakobb. Désormais, il parcourt steppes arides et marécages boueux pour rassembler réprouvés et Sociôhs épars dans le but de ramener un jour l'esprit de Kohop à Lmédiâh. Il est : LE BANNI. 

“Banni de rien comme un vrai zonard, t’as toutes les chances d’arriver nulle part”, comme aurait à peu près chanté Jacques Higelin.

Mais “le chemin se fait en marchant”, nous enseigne aussi Antonio Machado.

Marchons, donc, marchons, qu’un sang impur abreuve… euh, non, rien.

Bref, je suis banni, notamment, du forum du Média, c’est-à-dire de rien, puisque celui-ci est totalement inaccessible depuis plus de deux mois. A celles et ceux qui diraient qu’on s’en fout du forum, que personne n’y allait, que ce qui compte, c’est le programme les programmes, rappelons quelques points importants. Le Média produit certes de bons programmes (surtout “Sans langue Degois ” 🤪), mais le manifeste du Média ne définit pas seulement un média engagé à gauche et proposant de bons programmes et articles (ce que font très bien également Médiapart, Là-bas-Si-j’y-suis, Reporterre et autres médias de gauche indépendants). Il stipule aussi, ce qui fait toute son originalité :

  1. Ce média, coopératif, sera indépendant : sa gouvernance impliquera ses sociétaires, ses salarié·e·s et ses « bénéficiaires ».
  2. Ce média sera collaboratif : s’appuyant sur un réseau de correspondant·e·s, d’associations, d’ONG, il fera appel aux collaborations citoyennes.

Même un esprit indifférent à la cuisine interne comprendra que pour respecter cette exigence de coopération, d’implication des sociétaires1 dans la “gouvernance” et de collaboration, notamment par un réseau de “correspondant·e·s” bénévoles, il faut un espace de discussion et de délibération. Sinon, la gouvernance coopérative et les collaborations citoyennes, c’est du vent, juste un appât marketing comme dans la crèmerie concurrente de Blast qui n’a jamais été une vraie coopérative et est depuis le début verrouillée par le fondateur tout puissant Denis Robert qui n’a pompé la structure coopérative du Média que pour en siphonner les socios.

Jusqu’à sa mise hors-ligne, le forum était le seul espace de discussion et de délibération de la coopérative, qui n’en a donc plus aucun aujourd’hui (la plateforme Easyquorum utilisée une fois par an pour l’Assemblée Générale permet aux sociétaires de poster individuellement des contributions dont le directoire fait ce qu’il veut 🧻🚽, puis de voter sur les seules résolutions présentées par le directoire qui obtient donc des scores soviétiques ; elle ne permet pas le débat ni une véritable émergence de propositions venues des sociétaires).

Ce forum avait été mis en place en 2019 par la développeuse du Média après un travail collectif de réflexion sur un serveur Discord. J’avais fait partie des bêta-testeurs puis de l’équipe de modération et je peux donc témoigner du fonctionnement réellement coopératif qu’il y avait à l’époque, et qui n’était pas inédit, car dès le démarrage du Média en 2017, il y avait eu aussi un foisonnement d’initiatives collectives (comme le Wiki)… avortées au fil des différentes crises. Le forum avait bien été co-construit, et avait été un cadre fécond de réflexions et d’initiatives. S’il est vrai qu’il s’est étiolé depuis, c’est à la fois pour des raisons conjoncturelles (la crise lors du conflit avec Denis Robert qui a transformé le forum en champ de bataille et de règlements de compte, ou la crise sanitaire qui a vu des activistes antivax vouloir déverser leur propagande sans souffrir de contradiction) mais aussi structurelles : la développeuse du Média a cessé d’effectuer la maintenance de l’outil qui s’est mis à souffrir de différents bugs, le forum n’a plus jamais été une priorité pour l’équipe, les jeunes journalistes ne le fréquentant d’ailleurs pas du tout, alors que, jusqu’en 2021, des journalistes comme Théophile Kouamouo, Eloïse Nguyen-Van Bajou, Filippo Ortona, Marine Manastireanu, Rémi-Kenzo Pagès ou une réalisatrice comme Marion Plantier étaient venu·e·s régulièrement parler de leur travail et de leurs projets. Il n’y a pas de fatalité à cela : peut-être traumatisée par la crise avec Denis Robert, la direction du média n’a plus voulu mettre en avant ni utiliser à bon escient cet espace et n’a donc pas incité les journalistes ni les socios à le faire vivre. Pourtant, lorsqu’en 2022, la première AG de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif du Média s’est tenue, l’élection du Conseil de surveillance s’est bien faite selon des modalités qui avaient été votées… sur le forum ! Ces modalités étaient pourtant fort contestables puisqu’elles imposaient que les candidatures pour les collèges2 des socios et des volontaires bénévoles (ces derniers n’ayant jamais été consultés) soient sélectionnées par tirage au sort (idée que j’ai combattue et qui s’est révélée tout à fait néfaste par la suite, j’y reviendrai dans d’autres épisodes de ces chroniques), alors même que la direction du Média convenait que c’était une mauvaise idée. Mais l’argument pour maintenir ce mode de désignation fut précisément que c’était une décision démocratique3 des socios sur le forum ! C’était bien reconnaître le rôle essentiel de ce pauvre forum, qui aurait donc mérité plus d’attention.

Et pourtant, c’est bien ce même forum, repeint en antre du mal par un directoire en pleine dérive autoritaire qui a été arbitrairement censuré puis fermé. Car non, il ne s’agit pas d’un bug, contrairement à ce que prétend le directoire. Certes, le forum souffrait de plusieurs bugs, mais il a été délibérément rendu inaccessible (ce n’est pas un accident), et j’en donnerai les preuves dans un prochain épisode.

A suivre…

  1. Les “socios” qui étaient à l’origine les adhérents de l’association Le Média sont désormais statutairement les “bénéficiaires” abonnés ayant acquis des parts sociales ou ayant converti une cotisation mensuelle en parts sociales lors du passage en coopérative en 2021 ; notons qu’une interprétation littérale des statuts pourrait impliquer que les “bénéficiaires”, c’est-à-dire les spectateur·ice·s du Média, soient associé·e·s à sa gouvernance même s’ils ou elles ne sont pas sociétaires, voire pas même abonné·e·s. Cela pourrait être mis en place par exemple avec des consultations en ligne lors des grandes décisions de l’entreprise, comme le recours à la monétisation sur YouTube, l’objectif de passage à la télé sur les box puis la TNT… Sans aller jusque là, je pense que la consultation des socios au sens strict, c’est-à-dire des sociétaires détenteurs de parts sociales et à jour de leur abonnement est un minimum… qui n’est pas du tout atteint pour le moment. ↩︎
  2. La Société Coopérative d’Intérêt Collectif du Média dispose de 4 collèges : le collège des salarié·e·s (40% des voix et des sièges au Conseil de surveillance), le collège des socios (40% également), le collège des bénévoles (10%) et le collège des partenaires (10% aussi). ↩︎
  3. A qui s’étonnerait de me voir défendre la démocratie et contester en même temps une décision votée démocratiquement, je répondrai que ce que la démocratie a fait, la démocratie peut le défaire, et qu’à ce titre j’entends bien militer contre le tirage au sort afin qu’une décision soit votée démocratiquement pour mettre en place un autre système de désignation des représentants au CS. En outre, je considère que le vote de 2019 sur le tirage au sort souffre d’un vice de forme : les inscrits au forum, y compris les salarié•e·s, avaient alors pu voter pour le mode de désignation des représentants issus du collège des socios et de celui des volontaires, alors que les membres du collège des salarié·e·s étaient laissé·e·s libres de décider ultérieurement du mode de désignation des candidat·e·s de leur collège. Les membres du collège des volontaires, de leur côté, n’ont jamais eu l’occasion de décider du mode de désignation de leur·e·s candidat·e·s, imposé par un vote sur le forum en 2019 à l’époque où ce collège n’était pas constitué. Il aurait donc fallu qu’une fois ce collège constitué en 2021, ses membres puissent, comme les salarié·e·s, décider de la façon dont seraient désigné·e·s leurs candidat·e·s pour le CS. A noter qu’une proposition a été faite en 2023 par un collectif de bénévoles pour modifier le mode de désignation du CS, sans passer par le tirage au sort ; le directoire s’est abrité derrière le fait que cela nécessitait une AG extraordinaire (et qu’il n’avait convoqué qu’une AG ordinaire) pour refuser de soumettre cette proposition au vote, et n’a donné aucune suite aux demandes relatives à la convocation d’une AG extraordinaire ultérieure. ↩︎
Illustration créée par l’IA Craiyon

Autres épisodes :

Auteur/autrice : Serge Victor

Militant de gauche, écosocialiste, féministe, autogestionnaire

Une réflexion sur « Les chroniques de Le Banni (de Le Média), épisode 2 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

css.php