Résumé de l'épisode précédent : Bénévhôl, le guerrier de Kohop, a été banni de Lmédiâh par la sinistre triade Khakobb qui cherche à le faire passer, lui et d'autres fidèles de Kohop, pour une poignée de traîtres. Désormais, il parcourt steppes arides et marécages boueux pour rassembler réprouvés et Sociôhs épars, afin de leur révéler le terrible secret du Fhôreuhm, dans le but de ramener un jour l'esprit de Kohop à Lmédiâh. Il est : LE BANNI.
Le 2 janvier 2024, j’ai reçu un mail du Média me remerciant de mon soutien et me communiquant ma facture d’abonné, qui prouve que je suis à jour de mon abonnement, en plus d’être détenteur de parts sociales, et donc, conformément aux statuts de notre Société Coopérative d’Intérêt Collectif, toujours sociétaire de plein droit… même si certains ne le veulent pas.
J’ai souri en voyant dans ce mail la mention du forum comme moyen de contact, puisqu’il est désormais de notoriété publique qu’après avoir été censuré puis invisibilisé arbitrairement, ce forum est hors ligne (mais pas pour les administrateurs) depuis plusieurs mois. J’ai donc écrit à l’adresse mail indiquée pour rappeler que le forum est un service dû aux abonnés et un outil indispensable à la vie démocratique de notre coopérative, et pour demander quand ce service serait rétabli.
Contre toute attente, j’ai obtenu une réponse signée du “responsable Support et Communauté”… qui n’est autre qu’un des trois membres actuels du directoire et l’ancien référent des bénévoles renvoyés, ainsi que l’administrateur du forum et autres supports (boucle Telegram, groupes Facebook) d’où j’ai aussi été exclu arbitrairement sans aucun avertissement ni explication :
“Le forum sera rétabli dès que possible afin de permettre la reprise des échanges entre sociétaires. Nous sommes désolé·e·s de la perte d’accès momentané de cet espace et faisons tout ce qui est humainement possible pour le remettre en ligne rapidement.”
extrait d’un mail du 3 janvier 2024
J’ai évoqué dans l’épisode précédent le fait que le même responsable avait contacté au moins une socio sur Twitter pour lui promettre que le forum serait rétabli en janvier et accuser les mécontents de n’être qu’une “poignée de râleurs”. Notons le discours qui change selon l’interlocuteur : à une socio jusqu’ici restée à distance des affaires internes de la coopérative, on promet que tout sera rentré dans l’ordre dès janvier. Avec moi, cela devient “dès que possible”, et au Conseil de surveillance, il a été dit, selon son président, que le forum pourrait même être abandonné au profit d’un système de commentaires sur les émissions (ce qui ne laisserait plus aucun espace aux sociétaires pour débattre des affaires internes de la coopérative ou organiser des actions au service du Média !).
Je ne vais pas reproduire in extenso l’échange LUNAIRE que j’ai eu alors durant quelques jours par mails avec le “responsable”, mais je veux faire état publiquement de certaines informations qu’il m’a lâchées, et dont j’estime qu’elles devraient être communiquées à tous·tes les socios, et pas seulement à celles ou ceux qui prennent l’initiative de poser des questions individuellement par mail. En effet, je ne suis pas d’accord avec ce mode de communication vertical, individuel et privé, imposé de facto par la direction du Média aux socios. Je pense au contraire qu’une coopérative digne de ce nom doit avoir un fonctionnement collectif, et que les décisions doivent être prises le plus possible collectivement, les mandataires sociaux ayant a minima à rendre compte de leurs décisions devant le collectif.
N’ayant aucun moyen de contacter les autres socios, faute de forum, je le fais via ce blog, et j’invite les socios à venir discuter sur le serveur discord “Sauvons le Média“, qui vient d’être lancé pour pallier justement l’absence du forum — du moins quant aux questions concernant la structure (malheureusement, ce discord ne peut entièrement se substituer au forum qui comportait aussi des rubriques consacrées aux créations de socios, aux luttes sociales ou écologiques, aux sujet d’actualité, aux débats politiques de fond, aux découvertes littéraires ou artistiques… ; bref, c’est tout un pan de sociabilité et d’éducation populaire qui est ainsi méprisé et rendu inaccessible par ce déni de service dont j’ai déjà démontré qu’il n’était pas seulement accidentel mais qu’il était bel et bien voulu par le directoire).
Voici donc une information intéressante :
“L’accès au forum est en effet un droit, quoi [sic] comme tout droit comporte également une notion de respect des règles de fonctionnement. Cette décision d’accès est tranchée par le Directoire de la SCIC, comme la Charte du Forum l’indique, elle sera réévaluée lors de la réouverture des accès.”
extrait d’un mail du 4 janvier 2024
Le “responsable” reconnaît donc bien que l’accès au forum est “un droit”… droit dont sont pourtant privés tous·tes les socios et abonné·e·s depuis des mois. Et tenez-vous bien, camarades banni·e·s, malgré la mention “banni de façon permanente” sur nos profils du forum inscrite par le “responsable” multi-casquettes (alors même que le forum reste inaccessible aux socios), la décision d’accès “tranchée par le Directoire” (dont le “responsable” est membre) pourra être “réévaluée lors de la réouverture de l’accès” (on ne sait pas quand : en janvier, à Pâques, à la Trinité, à la Saint-Glinglin ou aux calendes grecques). Positivons néanmoins : même si cela ne dépend que du bon vouloir d’un Directoire décidément en roue libre, notre “bannissement de façon permanente” pourrait donc ne plus être permanent ! 🥳
En revanche, je tiens à noter une erreur dans le propos du “responsable”. Non, la charte du forum n’indique pas que le directoire ait à trancher seul sur l’accès de socios au forum. Du moins la version du 18 décembre 2020 de la charte du forum, qui me semble la dernière en date (n’ayant plus accès au forum, j’ai dû chercher dans mes archives, et si on me soumet une éventuelle version plus récente qui invaliderait ma démonstration, je corrigerai sans problème) stipule tout autre chose :
III La modération
extrait de la charte du forum, version du 18 décembre 2020
1- La direction du Média (Bureau/Directoire) constitue l’équipe de modération avec des adhérents/sociétaires bénévoles ayant proposé leur volontariat. Cette équipe a la charge d’appliquer les dispositions de la présente Charte. Pour effectuer leur mission et veiller au bon comportement des contributeurs, l’équipe de modération prend ses décisions à la majorité des voix et les communique par message privé à l’intéressé(e) accompagné de l’exposé des motifs, sachant que seule la décision collégiale des modérateurs peut être transmise ou rendue publique : il peut s’agir, soit d’une simple requête amiable, soit d’ un avertissement, soit d’une exclusion du forum d’une durée inférieure ou égale à 24h. Toute autre durée de bannissement devra être confirmée par l’équipe d’administration du forum qui demandera aval du bureau de l’association / Conseil de Surveillance de la SCIC Le Média.
(…)
7- Dans tous ces cas de figures, seul un signalement via l’outil disponible en bas à droite des messages publiés sur le Forum permet l’intervention d’un membre de l’équipe de modération. Cela permet à tous les membres de l’équipe de visualiser le signalement, d’intervenir et de discuter dans un fil dédié avec les autres modérat.rices.eurs. Cela permet aussi de cibler précisément le message et de préciser en commentaire ce qui pose question vis à vis du respect de la présente Charte. Toute action effectuée peut être annulée suite à des précisions apportées ou à de l’auto modération par exemple.
D’après la charte, pour bannir un·e socio du forum, il faut donc une décision collégiale et à la majorité des voix de l’équipe de modération bénévole, qui, en cas de bannissement supérieur à 24h, devra être confirmée par l’équipe d’administration après qu’elle aura obtenu l’aval du Conseil de surveillance (le bureau de l’association n’existant plus depuis le passage en SCIC), l’intéressé·e devant se voir communiquer un exposé des motifs. A aucun moment, il n’est dit que le directoire aura l’initiative d’un bannissement ni qu’il pourra “trancher” préventivement selon son bon vouloir, décidant arbitrairement qui aura accès au forum ou pas.
Dans mon cas, j’ai reçu un mail de bannissement signé simplement “Le Média”, sans aucun exposé des motifs (et aucune réponse à la protestation que j’ai immédiatement envoyée). Je n’ai pourtant enfreint aucun point de la charte (d’autant plus que lorsque j’ai reçu cet avis de bannissement, je n’avais aucun accès au forum depuis plus d’un mois et n’avais donc pu matériellement y commettre aucune infraction, et bien évidemment je n’en avais commise aucune auparavant). Je n’ai fait l’objet d’aucun signalement, à l’exception d’un seul, effectué par le “responsable” lui-même (j’analyserai dans un autre épisode la technique qui consiste à jongler entre les casquettes pour être à la fois juge et partie), lorsque j’ai pris l’initiative de contourner l’invisibilisation du forum en relançant le “Communiqué des socios”. Comme je l’ai raconté dans l’épisode 3 de ces chroniques, le “responsable”, armé d’une mauvaise foi en béton, a alors signalé ce titre qui avait pourtant été utilisé à moult reprises avec son aval autrefois. Sans attendre que l’équipe de modération ait à se prononcer sur ce bizarre signalement, j’ai pris l’initiative de changer le titre en “Communiqué de socios” (sans “s” à “de”) pour éviter toute ambiguïté et couper court aux velléités de censure du “responsable”. Ce signalement n’a donc donné lieu à aucune sanction et ne saurait constituer un motif de bannissement, et encore moins de bannissement permanent. L’équipe de modération n’a pas été saisie d’autre signalement à mon sujet et n’a jamais eu l’occasion de me bannir ni de demander la validation d’un bannissement permanent à l’équipe d’administration qui n’a elle-même jamais demandé l’aval du Conseil de surveillance. Ce bannissement dont personne n’a d’ailleurs à ce jour assumé officiellement la responsabilité s’est donc fait à la seule initiative de “l’équipe d’administration” (qui à ma connaissance ne comporte que la développeuse, qui n’est plus intervenue en réalité sur le forum depuis des années, et notre zélé “responsable” multi-cartes). Il ne repose en rien sur la charte du forum, et ne respecte aucune des procédures exposées dans celle-ci pour les bannissements. Il ne respecte pas les prérogatives de l’équipe de modération bénévole (il faut dire que le “responsable” a poussé un modérateur à la démission, puis qu’avec sa casquette de directeur et référent des bénévoles, il a refusé de renouveler la convention de l’autre modératrice). Il ne respecte pas les prérogatives du Conseil de surveillance (qui a été mis devant le fait accompli et n’a jamais été consulté). Et il me porte préjudice en tant que socio, me privant de ce que le “responsable” a fini pourtant par reconnaître comme “un droit”.
Tous·tes les socios privé·e·s également de ce droit, non pas comme ma pomme par bannissement arbitraire illégitime (non réglementaire et non motivé), mais par l’impossibilité pour tous·tes depuis plusieurs mois d’accéder au forum, devraient bénéficier de cette information que j’ai obtenue fortuitement à titre individuel alors qu’elle n’a strictement rien de confidentiel et est bien d’intérêt collectif :
“Plus précisément, le forum n’est actuellement pas accessible pour les utilisateurs autre que les administateurs·rices. La défaillance se situe non pas sur la mise en ligne de la plateforme elle-même mais sur l’outil qui permet de faire le lien entre la base de donnée des abonné·e·s et les droits d’accès au forum. (…) Toutefois, à l’heure actuelle il n’est pas encore possible de dire quelle sera la résolution la plus adaptée.”
extrait d’un mail du 4 janvier 2024
J’accorde personnellement peu de crédit à cette explication, mais je considère qu’elle devrait être donnée à l’ensemble des socios et pas seulement celles et ceux qui viennent quémander des infos. Le “responsable” n’a d’ailleurs rien à répondre à mes objections sur l’aspect technique, si ce n’est que je n’en ai “aucune connaissance”. Ben tiens, si on ne me dit rien…
Je ne suis certes pas développeur, mais j’ai déjà installé et administré des forums, été confronté à des problèmes de bases de données, et je viens enfin de trouver la solution toute bête à un épineux problème que je rencontrais sur un blog :
add_action('parse_query', 'hijack_query'); function hijack_query() { global $wp_query; if (is_tax('media_tag') OR is_tax('attachment_tag') OR is_tag() OR is_category()) { $wp_query->query_vars['post_type'] = array( 'attachment', 'page', 'post' ); $wp_query->query_vars['post_status'] = array( null ); return $wp_query; } }
Croyez-le ou pas, mais ces quelques lignes de code m’ont vraiment retiré une épine du pied pour résoudre un bug de WordPress pour l’affichage de photos via des étiquettes. Bon, ce n’est qu’un peu de php, mais si on m’explique gentiment, sans me prendre pour une quiche, je peux capter des trucs, des fois. En lançant un appel à bénévolat et en sécurisant les questions de données confidentielles par une convention bien cadrée, le Média pourrait trouver facilement des développeurs pour résoudre un bête problème de plug-in obsolète sur un forum. Il doit même être possible de mettre en ligne une version de développement du forum pour qu’un·e développeur·euse y fasse des essais de mise en place d’un plug-in alternatif sans toucher à la vraie base de données, ou de créer une interface neuve dans laquelle il n’y aurait plus qu’à importer les données. Pendant de longs mois, avec les camarades des Socios Engagé·e·s, nous avions d’ailleurs autrefois réclamé (en vain) d’avoir accès à la version de développement du site pour faire des simulations d’inscription afin de créer un tutoriel, notamment pour résoudre les éternels problèmes de cartes de crédit périmées qui pénalisent les finances du Média. Si comme on nous l’oppose souvent, la développeuse n’est pas en mesure de collaborer avec d’autres développeurs, cela pose un sérieux problème : le Média ne peut fonctionner de façon sûre sur la base d’une interface maîtrisable par une seule salariée. On ne sait jamais ce qui peut arriver : la personne peut démissionner, se retrouver en arrêt maladie ou en garde à vue suite à une manif (tout mon soutien par avance pour ces deux dernières éventualités)… Ce qu’elle a mis en place doit être accessible facilement à d’autres et elle doit pouvoir être remplacée ou aidée. Le Média ne devrait pas dépendre à ce point d’une seule personne et un service dû aux abonné·e·s et sociétaires ne devrait pas être inaccessible pendant plusieurs mois.
Mais le prétexte technique est un faux prétexte car, comme vous le savez si vous avez lu l’épisode 3 de ces chroniques (sinon, il n’est pas trop tard), avant le prétexte de la panne, il y a eu des décisions de censure et d’invisibilisation du forum qui ont été prises par le directoire et n’avaient absolument aucun motif technique. Il serait plus que temps de cesser cette fuite en avant autoritaire et de renouer le dialogue. Visiblement, il y a encore du boulot :
“Le dialogue je l’aurai avec les sociétaires, pas avec des personnes qui se présentent comme des chevaliers blancs défenseurs de la veuve et de l’orphelin, ce genre de dialogue n’a ni sens, ni intérêt.”
extrait d’un mail du 5 janvier 2024
Pourtant, salarié·e·s, bénévoles ou sociétaires impliqué·e·s, nous ne travaillons pas dans un cadre féodal ou mafieux reposant sur des allégeances personnelles ou les affinités (éphémères) du moment, mais dans un cadre coopératif défini par des statuts. Comme le prouve la facture reçue au début de ce mois, je suis bel et bien sociétaire à jour d’abonnement, et j’entends exercer mes droits. Je suis disposé au dialogue et ouvert au compromis (j’ai fait des propositions concrètes en ce sens et toutes les instances ont pu en prendre connaissance). La direction du Média, elle, quels que soient les sentiments personnels de ses membres envers tel·le ou tel·le, a le devoir de dialoguer avec tous·tes les sociétaires qui sont ses mandant·e·s. Et pour dialoguer avec les sociétaires, il faut un espace de dialogue. Un forum, par exemple.
A suivre…
Autres épisodes :
- Les chroniques de Le Banni (de Le Média), épisode 11
- Les chroniques de Le Banni (de Le Média), épisode 10
- Les chroniques de Le Banni (de Le Média), épisode 9
- Les chroniques de Le Banni (de Le Média), épisode 8
- Les chroniques de Le Banni (de Le Média), épisode 7
- Les chroniques de Le Banni (de Le Média), épisode 6
- Les chroniques de Le Banni (de Le Média), épisode 5
- Les chroniques de Le Banni (de Le Média), épisode 4
- Les chroniques de Le Banni (de Le Média), épisode 3
- Les chroniques de Le Banni (de Le Média), épisode 2
- Les chroniques de Le Banni (de Le Média), épisode 1
“Bonjour,
Le forum sera rétabli dès que possible afin de permettre la reprise des échanges entre sociétaires. Nous sommes désolé·e·s de la perte d’accès momentané de cet espace et faisons tout ce qui est humainement possible pour le remettre en ligne rapidement.
Cordialement.
XXX- R. Support et Communauté.”
Ceci est donc le message standard que reçoivent les socios qui envoient un e-mail à question@lemediatv.fr
Mais qu’en est-il des innombrables socios et abonné·es qui n’envoient pas d’émail mais se posent tout de même la question?
Pas plus tard qu’hier soir en salle de sport une amie m’a demandé: “qu’est-ce qu’il se passe avec le forum du Média?” Bonne question!
J’avais demandé au responsable multicartes support communauté-administrateur du forum-référent des bénévoles-membre du Directoire, appuyée en cela par le Président du Conseil de Surveillance, que les sociétaires soient informé·es, par envoi en nombre, par exemple par le biais de la Newsletter, de la situation. Il avait répondu qu’il ne communiquerait pas sur un non-événement, mais qu’il ferait une annonce quand le forum serait rétabli.
Mais c’est une histoire qui dure, et la fiabilité du Média en prend un coup.
Comme le soulignait cette amie, ” l’implication des sociétaires dans la coopérative, c’est la spécificité du Média. Le 13 septembre un mauvais signal a été lancé, et le silence complet depuis cette date fait douter des intentions du Directoire. On aimerait au moins être informé.”
La charte des usagers du forum a été rédigée collectivement par l’équipe de modération et mise en ligne par l’administrateur (ou les administrateur·ices) du site. On suppose que cette charte a de fait été approuvée par la direction qui n’en est pas rédactrice. Or nous avons entendu de la bouche du responsable multicartes- support communauté- administrateur du forum- référent des bénévoles- directeur du Média, que celui-ci allait procéder à des modifications de la charte, de son propre chef.
On peut se questionner sur la pertinence de modifications apportées par celui-là même qui, grâce à toutes ses casquettes, contrôle la communication des sociétaires, les censure et les bannit. On a hâte que Le Banni nous raconte ce nouvel épisode, afin qu’averti·es, les usagers du forum disparu fassent en toute connaissance de cause des propositions pour remettre un peu de démocratie dans tout ça.
Riche idée !